Dj & Producer

MADBEN

Arrière-plan

Né dans le Nord de la France, Madben a gardé de son adolescence le goût de la débrouille et un pseudo qui sent bon la warehouse. Le Lillois « vit » la techno depuis ses débuts.
Après des années à manier l’art du deejaying sur des Technics MKII, il se lance en 2010 dans la composition.
Poussé par ses potes, il envoie des démos à Laurent Garnier qui lui répond aussitôt : « Mortel ! » Garnier passe un titre dans son émission radio It is What It Is.
Lillois d’origine, Madben s’installe à Paris en 2012. Il apprend en même temps qu’il s’entoure de machines, composant son studio pièce par pièce, entre vintage et modernité : drum machine Elektron Analog Rytm, synthé Kill Patrick Phenol, quelques modules Eurorack ou des bons vieux Moog ou Modor (fabriqué en Belgique!).
Techno man total, à l’aise sur platines, en studio ou en live, il sort un premier album « Fréquence(s) » en 2018 sur Astropolis Records. Il y assoit son style de techno clair/obscur en invitant ses pères (Laurent Garnier et Manu Le Malin) et l’artiste Rebeka Warrior. S’ouvre alors les portes des festivals et des clubs européens et l’amènent à rencontrer ses nouveaux alliés à l’international : Maceo Plex le recrute dans son écurie (Ellum audio). Il se fait remarquer sur la scène du Berghain à Berlin, au Printworks à Londres, à Awakenings à Amsterdam, au Berns à Stockholm ou encore au De Marktkantine à Amsterdam.
En parallèle, il sort également un premier album avec son side-project Trunkline, adaptation studio des impressionnants et dans-ta-face lives full machines, sans aucun ordinateur sur scène, de son duo avec Yann Lean.
En 2023, il sort un nouvel album, « 3ème sens », comme une troisième voie loin des choix binaires, à l’image de cette musique qui ne sacrifie pas son sens du storytelling sur l’autel de l’efficacité dancefloor. Il y a des surprises dans les arrangements, des petits cadeaux qui se découvrent au fil des écoutes, mais quand c’est la première, la claque est évidente, primale. C’est ça la techno de Madben : reprendre les codes pour les emmener ailleurs, déclarer son amour pour le clubbing sans tomber dans ses clichés, calquer une sacrée intelligence de production sur l’immédiateté de cette fête le portant depuis l’adolescence. Un peu de Mad, beaucoup de Ben.

https://madben.fr
https://www.facebook.com/madbenofficial
https://www.instagram.com/madben_official

Rate it

Dj & Producer

0%